Le chef de service de chirurgie carcinologique à l’Institut Salah Azaïz, le docteur Khaled Rahal, a appelé à éviter un ensemble de facteurs susceptibles d’accroître l’apparition du cancer du sein, notamment l’obésité, la consommation des aliments industriels, l’alcool et le tabac.
Lors d’une rencontre axée sur le parcours du malade, depuis le diagnostic jusqu’au traitement, organisée par l’Association tunisienne d’assistance aux malades du cancer du sein et l’Institut français, dans le cadre de la célébration de l’Octobre rose, Dr Rahal a ajouté que l’auto-examen du sein est l’un des mécanismes permettant d’éviter à la femme les répercussions d’un cancer du sein découvert à un stade avancé et renforce ses chances de guérison.
Il a appelé à ce propos à l’impératif de contacter un médecin en cas de détection de toute transformation ou anomalie visible au niveau du sein. Dr Rahal a, également, recommandé aux jeunes filles, dont la maladie du cancer du sein a été déjà détectée chez un membre de leur famille, d’effectuer un examen périodique dès l’âge de la puberté, de veiller à subir un examen clinique tous les 6 mois à partir de l’âge de 20 ans, et une mammographie chaque année à partir de l’âge de 30 ans.
Par la même occasion, il a rappelé que le cancer du sein, qui figure parmi les cancers les plus répandus chez les femmes à raison de 30%, se propage d’une façon accélérée au fil des années. En Tunisie entre 3.800 et 4.000 nouveaux cas par an sont détectés, et ce chiffre pourrait atteindre 6.000 cas en 2023.